Étude, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel
Appelez-nous : 09 67 35 93 77

Moyens techniques

Scanner laser à décalage de phase

faroLes scanners laser 3D exploitent la capacité du faisceau laser de se réfléchir sur la surface qu’il rencontre.

La mesure de l’orientation du faisceau et de son « temps de vol » déterminent les coordonnées cartésiennes du point d’impact.
Les scanners à « temps de vol » ont une portée de plusieurs dizaines de mètres.
Une variante consiste à déduire la distance en mesurant la différence de phase entre un faisceau laser modulé par une onde harmonique et la même onde réfléchie. Les scanners à décalage de phase offrent une plus grande précision, mais sont d’une portée moindre.
La multiplication des mesures et la vitesse de rotation élevée du scanner permettent d’obtenir un nuage dense de points qui définit un modèle très précis.
Cette technologie est bien adaptée à la numérisation de gros volumes (édifices, œuvres monumentales, grandes surfaces…)

En raison de sa précision, de sa polyvalence, de sa portabilité et de son autonomie, les techniciens d’AlidaD ont privilégié le modèle Faro Focus 3DX130, capable de projeter à 130 m jusqu’à 976 000 points à la seconde, avec une précision de 1,5 mm à 10 m.

Scanner laser par triangulation

handiscanLes scanners laser 3D exploitent la capacité du faisceau laser à se réfléchir sur la surface d’une cible.

les scanners par triangulation mesurent la distance entre un point d’émission du rayon et le point projeté sur sa cible. Un système optique permet de repérer la position du point projeté. Point d’émission, point projeté et récepteur optique forment un triangle dont l’angulation permet de calculer très précisément la position du point projeté.

Les scanners par triangulation fournissent des données d’une grande précision. Ils sont mobiles et polyvalents et sont adaptés à la capture rapprochée (objets, œuvres, vestiges mobiliers in situ…).

AlidaD est équipé d’un Creaform Handyscan 3D capable de réaliser 480000 mesures à la seconde avec une précision de 30µ. Ce modèle peut être mis en œuvre aussi bien au laboratoire qu’à l’extérieur et en terrain difficile.

Les acteurs du patrimoine

La muséographie, l’archéologie, la conservation, la restauration, la recherche, la médiation et tous les métiers du patrimoine associés, exigent des compétences scientifiques et techniques de haut niveau.
AlidaD propose d’intervenir au côté des professionnels, dans de nombreuses disciplines, en développant des solutions souvent novatrices et économiquement intéressantes.
En savoir plus...

Nos prestations

En s’impliquant dans leurs dynamiques de projets, AlidaD propose à l'ensemble des acteurs du patrimoine des solutions leur permettant de se consacrer pleinement à leur activité principale de recherche, de conservation ou de diffusion des connaissances.
La culture métier et la maîtrise des technologies d’acquisition et de modélisation 3D permettent à AlidaD de proposer une large gamme de prestations en France et à l’étranger.
En savoir plus...

Contact

AlidaD
Centre d’Innovation Technologique (CITEC)

1, allée des rochers
94000 CRÉTEIL

Tél : +33 (0)9 67 35 93 77
Fax : +33(0)1 43 77 93 21
Mail : alidad@alidadsas.com

→ Formulaire de contact

Actualités

Sélection d’actualités dans le champ du patrimoine :