Étude, sauvegarde et valorisation du patrimoine culturel
Appelez-nous : 09 67 35 93 77

Genèse d’AlidaD

30 ans d’archéologie institutionnelle

Impliqué depuis une trentaine d’années comme archéologue et conservateur du patrimoine, auprès de l’Afan, de l’Inrap et de quelques collectivités territoriales, Gilles Durbet a œuvré dans plusieurs disciplines à différents niveaux de spécialisation.

A l’affût des méthodes les plus adaptées à ses objectifs du moment, il a expérimenté et souvent adopté de nombreuses techniques de traitement, d’enregistrement et de restitution de la donnée scientifique.

De l’archéologie opérationnelle à la 3D

Dès la fin des années 80, sur un site paléolithique ancien qu’il fouillait dans l’ouest de la France, il a pu observer une méthode de relevé par photogrammétrie (déjà) numérique, mise en œuvre expérimentalement par une équipe de l’université Laval, de Québec.

Dans les années 1990, afin de conserver une vision tridimensionnelle des vestiges, il a adopté et systématisé, sur les opérations d’archéologie préventive (de sauvetage disait-on alors) qu’il dirigeait, l’utilisation de la stéréophotographie et des anaglyphes.

Au tout début des années 2000, avant la généralisation des survols LIDAR, Gilles Durbet a développé une méthode de restitution des micro-reliefs sous couverture forestière dense.

En 2012-2013, intervenant pour le compte d’un géomètre qui utilisait différents appareils de capture 3D, il a pu expérimenter l’utilisation de cette technologie au service du patrimoine.

La 3D au service du patrimoine

Convaincu de la pertinence de cette approche, Gilles Durbet s’est associé en 2014 à Denis Giudicelli, entrepreneur dans le champ des nouvelles technologies, pour créer début 2015, la société AlidaD et mettre ces technologies et son expérience au service de l’ensemble des acteurs du patrimoine.

Les acteurs du patrimoine

La muséographie, l’archéologie, la conservation, la restauration, la recherche, la médiation et tous les métiers du patrimoine associés, exigent des compétences scientifiques et techniques de haut niveau.
AlidaD propose d’intervenir au côté des professionnels, dans de nombreuses disciplines, en développant des solutions souvent novatrices et économiquement intéressantes.
En savoir plus...

Nos prestations

En s’impliquant dans leurs dynamiques de projets, AlidaD propose à l'ensemble des acteurs du patrimoine des solutions leur permettant de se consacrer pleinement à leur activité principale de recherche, de conservation ou de diffusion des connaissances.
La culture métier et la maîtrise des technologies d’acquisition et de modélisation 3D permettent à AlidaD de proposer une large gamme de prestations en France et à l’étranger.
En savoir plus...

Contact

AlidaD
Centre d’Innovation Technologique (CITEC)

1, allée des rochers
94000 CRÉTEIL

Tél : +33 (0)9 67 35 93 77
Fax : +33(0)1 43 77 93 21
Mail : alidad@alidadsas.com

→ Formulaire de contact

Actualités

Sélection d’actualités dans le champ du patrimoine :